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Prévenir et dépister l’apparition des troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants

Les troubles du neuro-développement (TSA, DYS, TDAH…), qui se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant et qui entrainent un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial, sont en hausse partout en France et le repérage/dépistage précoce de ces troubles est une forte priorité car plus ils sont détectés tôt, plus l’enfant est pris en charge rapidement par les bons interlocuteurs, et plus il sera possible de les traiter (avec amélioration de la qualité de vie, réduction des dépenses de santé…). Or les dépistages et les adressages sont souvent tardif, également, les professionnels, dont la démographie diminue (MG, pédiatres, neuro pédiatres, orthophonistes…), ne sont pas assez informés/formés sur les TND (dépistage, suivi, remplissage des dossiers MDPH…) et ne connaissent pas les interlocuteurs pertinents vers lesquels adresser les enfants. Le but de ce projet est de prévenir l’aggravation des troubles, voire les supprimer, les traiter le plus tôt possible afin d'améliorer la qualité de vie des enfants et des parents.

Objectifs opérationnels et actions associées :

 

1 ) Prévenir l’apparition des troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants en menant des actions d’information et de sensibilisation précoces des parents dans les premiers jours/semaines de la naissance de l’enfant.

  • Poursuivre et renforcer les actions d’information existantes menées dans les maternités, par les orthophonistes, dans le cadre du dispositif « un bébé un livre »
  • Organiser des ateliers collectifs, avec les parents et les enfants animés dans le cadre de binômes pluri-professionnels, en maternité et dans les maisons de santé du territoire, afin de les informer des risques, leur apprendre à les détecter et de promouvoir des bonnes pratiques(ex : la bonne utilisation des écrans)