Nos projets

Prévenir et dépister l’apparition des troubles du neuro-développement chez les jeunes enfants

Les troubles du neuro-développement (TSA, DYS, TDAH…), qui se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant et qui entrainent un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial, sont en hausse partout en France (35 000 naissances/an en France en 2021). Le repérage/dépistage précoce de ces troubles est une forte priorité car plus ils sont détectés tôt, plus l’enfant est pris en charge rapidement par les bons interlocuteurs, et plus il sera possible de les traiter (avec amélioration de la qualité de vie, réduction des dépenses de santé…).

Lire la suite

Améliorer l’organisation du retour à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie à la suite d’une hospitalisation

Les professionnels de santé libéraux ne sont pas toujours informés de l’hospitalisation de leurs patients (ou informés trop tard) ce qui fait que le retour à domicile des patients n’est pas assez anticipé/préparé en amont, il n’est pas organisé en lien avec les professionnels de santé libéraux et les familles.

Lire la suite

Faciliter et organiser le maintien à domicile des personnes âgées

La proportion de personnes âgées de plus de 70 ans augmente sur le territoire depuis plus de dix ans et les conditions techniques et opérationnelles du maintien à domicile de ces personnes ne sont pas toujours possibles et/ou connues. Tandis que les actions de prévention pour les personnes en perte d'autonomie qui participent au maintien à domicile existent, mais elles ne sont pas assez connues.

Lire la suite

Améliorer les demandes de soins non programmés: masso-kinésithérapie

Les patients qui souffrent d'entorses à la cheville et de lombalgie aigüe s'adressent souvent aux urgences ou à un médecin généraliste, tandis que depuis le pacte de refondation des urgences de 2019, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prendre en charge directement ces pathologies dans certaines conditions, notamment au sein des maisons de santé.

Lire la suite

Faciliter l’accès des patients à un médecin traitant

La proportion de patients n'ayant pas accès à un médecin traitant est élevée sur le territoire (18 % des personnes de 17 ans et plus selon le diagnostic territorial) et l'accès aux soins est particulièrement difficile pour les patients qui ont des polypathologies alors qu'ils nécessitent un suivi régulier.

Lire la suite

Améliorer les demandes de soins non programmées des patients

L'accès aux demandes de soins non-programmés des patients (urgences ressenties, non vitales) est compliqué, car les professionnels de santé libéraux sont très sollicités sur le territoire (densité très faible de médecins par habitant) et de nombreux patients s'orientent vers un service d'accueil des urgences alors qu'ils pourraient être pris en charge en ville.

Lire la suite