Le but de nos actions va consister à éviter les possibles complications dues à un report des consultations en l'absence d'offre adaptée et d'assurer une réponse plus soutenue aux demandes de soins non programmée car l'accès aux demandes de soins non programmés des patients, devient de plus en plus compliqué étant donné que les professionnels de santé libéraux sont très sollicités sur le territoire (densité très faible de médecins par habitant) ce qui fait que de nombreux patients s'orientent vers un service d'accueil des urgences alors qu'ils pourraient être pris en charge en ville.
Objectifs opérationnels et actions associées :
1) Mettre en place une organisation permettant de mutualiser les créneaux de consultations non programmées des médecins généralistes afin de répondre aux urgences ressenties des patients du territoire dans les 24h.
- Mise à disposition, au minimum, d'un créneau de consultation par jour et par médecin pour les demandes de soins non programmées des patients
- Mise en place d'un agenda partagé
- Organisation équilibrée du tableau des créneaux de consultation par l'équipe salariée de la CPTS
2) Mettre en place un système d'accès à ces consultations non programmées.
- Les professionnels de santé de proximité du territoire (pharmaciens et infirmiers essentiellement) pourront directement adresser les patients qui les sollicitent vers les créneaux de consultations non programmées disponibles en les positionnant sur l'agenda partagé.
- Le patient pourra directement joindre une personne par téléphone afin qu'elle l'oriente vers un médecin disponible.
3) Rémunérer les médecins participants à ce système de soins non programmés
- Rémunération par la CPAM par le biais du « forfait structure » si deux créneaux par jour minimum sont proposés : la rémunération associée pour chacune est fixée par le cadre conventionnel.
- Rémunération par la CPTS des créneaux réservés par l'opérateur, mais qui ne seraient pas remplis par ce dernier ou pas honorés par les patients