L'objectif vise à améliorer la prise en charge, le suivi des patients et à réduire les complications à travers un suivi régulier, car les médecins généralistes constatent que le nombre de patients n'ayant pas accès à un médecin traitant est élevé et l'accès au soin est difficile pour les patients qui ont des polypathologies alors qu'ils nécessitent un suivi régulier. Cela va aider, pour le patient, à recevoir des soins qualitatifs et pour le médecin, à avoir un suivi et à prodiguer les soins adéquats.
Nos objectifs opérationnels et les actions associées sont :
1) Proposer un médecin traitant, dans la limite d'un plafond par médecin, à des patients polypathologiques qui n'en ont pas.
- Recenser des patients identifiés comme prioritaires par la CPTS
- Sollicité les médecins traitants volontaires pour accroître leur patientèle médecin traitant.
- Attribue de manière équitable et organisée les patients vers les médecins généralistes volontaires et fixe avec eux leur parcours de soin.
- Période probatoire, permettant aux médecins, pendant une durée limitée, d'évaluer la confiance mutuelle avec le patient, avant l'engagement définitif.
2) Accroître la proportion de patients ayant déclaré un médecin traitant dans la liste des patients existante des médecins.
- Aider les médecins généralistes pour leur permettre de détecter facilement et rapidement leurs patients qui ne les ont pas déclarés comme médecin traitant.
3) Accroître la proportion de « patients-médecin traitant » dans la patientèle existante des médecins en libérant du temps médical aux professionnels.
- Faire un rappel dans les institutions (PMI, crèches, mairies…) concernant les certificats médicaux non exigés
- Susciter l’embauche d’assistant médicaux