Les patients qui souffrent d'entorses à la cheville et de lombalgie aigüe s'adressent souvent aux urgences ou à un médecin généraliste, tandis que depuis le pacte de refondation des urgences de 2019, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prendre en charge directement ces pathologies dans certaines conditions, notamment au sein des maisons de santé. Afin de réduire les sollicitations des urgences et des médecins généralistes, la CPTS met en place des actions permettant l'amélioration des suivis des patients.
Objectifs opérationnels et actions associées :
1) Mise à disposition des patients, des créneaux de consultations non programmées, par les masseurs-kinésithérapeutes, dans le cadre des protocoles d'accès direct en consultation « torsion de la cheville » et « douleur lombaire aigüe »
- Identification des médecins délégants volontaires et des masseurs-kinésithérapeutes délégués volontaires du territoire afin de les mettre en contact.
- Organiser et animer des formations en groupe, délivrées par les médecins délégants
- Mise en place d'un agenda partagé qui permettra à l'équipe de coordination de la CPTS d'orienter les patients appelants vers une consultation non programmée disponible à proximité.
2) Apporter la communication sur cette action aux personnes concernées.
- Les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins généralistes afin de les informer et de les inciter à y participer.
- La population afin de les informer de cette possibilité et de leur transmettre le contact nécessaire.